Présentation de la liste "Ensemble pour la Sarthe" - 6 mai 2021 - Montfort-le-Gesnois

Dominique Le Mèner a eu le grand plaisir de présenter, jeudi 6 mai dernier, à Montfort-le-Gesnois, la nouvelle équipe d’«Ensemble pour la Sarthe», 21 binômes et leurs remplaçants pour les 21 cantons du département.


Parmi eux, 31 élus locaux - dont le plus jeune maire de la Sarthe - mais aussi une nouvelle génération de candidats, attachés à la proximité et au rôle irremplaçable du Conseil départemental.
Un même objectif partagé : être au service de toutes les Sarthoises et tous les Sarthois et élargir la Majorité départementale !

"Mes chers amis,

Je remercie Anthony Trifault, Maire de Montfort-le-Gesnois de nous accueillir. 

J’ai une pensée particulière pour Marcel-Pierre Cléach qui fut longtemps le conseiller général de ce canton, un canton ne doit plus rester à l’écart de la dynamique de l’action de la Majorité départementale.  

On compte sur vous Hélène Anthony, Céline et Jacky, comme sur chacun d’entre vous ! 


Mes chers amis,

Qu’est-ce qui nous rassemble aujourd’hui pour cette nouvelle élection ?


D’abord, sans aucun doute, votre appréciation du bilan exceptionnel de notre collectivité : 600 millions d’euros d’investissements utiles pour tous les Sarthois réalisés pendant ce mandat, à comparer avec d’autres collectivités...


Ce qui nous rassemble, c’est notre conviction du rôle essentiel du Conseil départemental comme échelon de proximité avec les communes ; merci à tous les élus présents ici, qui s’engagent.

Le Département, cet échelon dont certains qui se présentent aujourd’hui ont souhaité la disparition ou l’amoindrir en l’asphyxiant financièrement !


Ce qui nous rassemble, c’est notre conviction d’une collectivité de proximité utile et réactive, un Département qui a été aux avant-postes avec nos communes depuis le début de la crise sanitaire, lorsque l’on manquait de masques, de tests, de soutien aux personnes isolées, avec la création d’un fonds de soutien spécifique de 18 millions d’euros, un plan de relance d’investissements de 20 millions d’euros, la mise en place de centres de vaccination.

Aujourd’hui, ce sont 338 communes sur 354 qui ont déposé leur dossier. 


Ce qui nous rassemble encore, ce sont tous les nouveaux défis qui nous attendent : une politique ambitieuse du numérique. Nous avons été les premiers sur la ligne de départ dès 2004 et les premiers aujourd’hui pour le déploiement, en tête des Départements des Pays de la Loire.


Une politique inventive avec de nouveaux projets qui vous seront présentés dans notre "Plan stratégique pour la Sarthe 2021/2030", le 20 mai prochain.


Une politique solidaire, une politique de développement durable, mais un développement durable transversal dans toutes nos compétences sectorielles.


Ce qui nous rassemble, c’est la même volonté de construire avec tous les Sarthois, nos politiques publiques en les associant comme nous l’avons fait sur beaucoup de projets.


Enfin mes chers amis, mes chers collègues,


Ce qui nous rassemble aujourd’hui, c’est notre esprit de partage et de conquête de nouveaux cantons !


C’est renforcer notre Majorité départementale, comme ici à Montfort-le-Gesnois, ou à la Flèche ou au Mans, pour avoir une Majorité départementale, forte de cette diversité à l’image de tous nos territoires.


Une majorité unie, pas une union de façade, une majorité rassemblée pour la reconquête de cantons qui ne bénéficient  pas pleinement de la politique départementale du fait de l’opposition stérile et systématique des élus qui refusent de voter les budgets nécessaires.

 

Je nous souhaite une belle campagne constructive, dynamique, riche d'échanges et de débats !"


                                 Dominique Le Mèner, chef de file de la Majorité départementale